Parcours Bioinformatique et modélisation Specialization in Bioinformatics and Modeling

diatom

Photo Stephen Nagy

Master d'informatique Master of Computer science

Responsables Directors :
Alessandra Carbone et and Martin Weigt,
Professeurs, Département d'Informatique Professors, Computer science Department
Coordination : Emilie Auger
Secrétariat Pédagogique BIM, 24-25.216
Tel : +33 (0)1 44 27 53 80
Email : master.info.bim@upmc.fr

Master de Biologie Moléculaire et Cellulaire Master of molecular and Cellular Biology

Responsables Directors :
Stéphane Le Crom (M2) et and Philippe Lopez (M1)
Professeurs, Département de Biologie Professors, Biology Department
Coordination : Carine Joseph
Secrétariat Master BMC, 33-34.111
Tel : +33 (0)1 44 27 35 35
Email : carine.joseph@upmc.fr

Our students after the BIM program

Bonjour, Je viens de recevoir un email m'annonçant que ma candidature a été retenue pour les allocations [de thèse] 2011 ! Merci encore pour vos conseils et votre soutien, a la fois pour ma candidature, mais aussi tout au long de cette année de BIM-M2.
J'ai passe une année passionnante à l'UPMC, et je suis ravie de pouvoir poursuivre !
(2011) Séverine Affeldt – BIM-info - Thèse à l’Institut Curie
Merci pour la rapidité de [la] notation.
J'ai beaucoup apprécié votre enseignement et vous remercie pour la formation que vous m'avez prodiguée.
(2012) Aurélie Martin - BIM-Info - CDI à IPSEN (à la suite du stage de M2)
Je viens de commencer mon CDD en tant qu’ingénieur chercheur au sein du génoscope. Je vais travailler sur les données métagénomiques et métatranscriptomiques recueillies par le Projet TARA OCEANS. Tout ce passe pour le mieux, bien qu’un peu perdu par la masse de données à apprendre. Je tiens à vous remercier pour l’organisation du Master BIM qui m’a permis d’arriver où je suis, j’espère que ce master deviendra plus populaire au fil du temps.
(2013) Bonora Mario Neou – BIM-BMC - CDD au Génoscope
Bonjour, je vous informe, avec plaisir, que j’ai gagné un PhD au CeMM à Vienne. Je suis un des 8 étudiants sélectionnés parmi plus de 850. A Vienne, mes compétences computationnelles et ma connaissance de la biologie ont été appréciées par jury. J’ai senti que votre programme de bio-informatique est très bien structuré et nous permet d'apprendre beaucoup de biologie et statistique, qui nous donne l’avantage sur les autres étudiants. Je viens à Paris [..] pour une audition et j’espère vous voir à ce moment-là.
Je vous serais toujours reconnaissant.
(2014) Jatin Arora - BIM-info - Thèse au Research Center for Molecular Medicine (CeMM) à Vienne.
Dear Alessandra, I have a CDI employment after 4 months trial period. Currently I am happy to continue with LFB.
Now I am working mostly on modelling & clinical trial applications database. As my job is secured now, I am planning to change genetic research oriented designation in CELLforCURE of LFB group itself. Best Regards,
(2014) Sudhan Rajandran – BIM Info – CDI au Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB)
Venant d'une discipline différente, j'ai acquis beaucoup de nouvelles connaissances durant les années de master. Avec ma persistance et l'aide des professeurs j'ai aussi pu renforcer mon bagage en mathématiques et en informatique. L'année de M2 était très enrichissante, avec un contact plus profond au monde de la recherche grâce aux projets très intéressants et aux conférences d'envergure internationale qui se tenaient sur le campus ! C'étaient deux de mes meilleures années et je vous suis reconnaissante m'avoir donné la chance de venir et le support nécessaire pour pouvoir continuer et faire ce que j'aime. Je suis maintenant en thèse sur un projet qui concerne une maladie héréditaire dont on étudie les caractéristiques épigénétiques.
(2015) Maria Kondili - BIM Info - Thèse au Max Planck Institute for Heart & Lung Research à Bad Neuheim (Allemagne)
Pour mon stage au JRCCB, le but de ma recherche est la modélisation du réseau de proteostasis (protein homostasis) pour son rôle dans les maladies humaines. Je développe des méthodes pour détecter les signatures spécifiques à différents types de cancers. Ce sujet est très intéressant pour moi, j’ai déjà bien avancé et je pense que mon maître de stage est très satisfait par ma vitesse de travail est mes résultats, et cela grâce à nos études à l’UPMC ! Je me sens absolument à l’aise pour appliquer des méthodes computationnelles aux questions biologiques et je n’ai aucune problème avec la programmation (ce qui prends souvent plus de temps aux étudiants provenant d'autres formations) [...]
Je trouve que les connaissances que nous avons acquises pendant nos études nous permettent de bien nous intégrer dans une carrière en bioinformatique directement après le Master.
Je vous écris tout d'abord pour vous remercier de l'apport et l'enrichissement que vous avez apporté au développement de ma vie professionnelle et personnelle. J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai été engagée en CDI comme biostatisticienne après un CDD de 6 mois. Je travaille dans le domaine des études cliniques.
(2014) Maria Isabel Flores Blanco - BIM Info - CDI chez Ascopharm (Groupe Novasco)

Internships