La Matinée sur les applications de la bio-informatique (Mabi) est un ensemble de conférences destiné aux étudiants de licence et master intéressés au débouchés en bio-informatique et en génomique, ainsi que ses applications dans l'industrie pharmaceutique, et dans les entreprises de biotechnologie. Quatre entreprises et un chef de service hospitalier participent de cet édition.


Les intervenants

Laboratoire d’Hématologie Moléculaire développe des méthodes innovantes de séquençage et d’analyses bio-informatique des gènes des récepteurs d’antigènes pour le diagnostic, le bilan pronostique et préthérapeutique, ainsi que le suivi des patients atteints de tumeurs lymphoïdes.
GenoScreen est une entreprise pionnière depuis 2001 du séquençage, du génotypage et de la bioinformatique, GenoScreen propose des prestations et des solutions innovantes en génomique pour répondre aux besoins des équipes de recherche académiques et industrielles.
GenoSplice est une société de services en bioinformatiques créée en 2008, qui développe et commercialise des services à très forte valeur ajoutée pour permettre d’analyser le plus finement possible et de manière fiable les données omiques.
iMEAN est une startup de bio-informatique qui propose d’accélérer les programmes de recherche et développement (R&D) des entreprises de biotechnologies grâce à sa technologie innovante de modélisation des organismes vivants. iMEAN intervient auprès d’acteurs académiques et industriels dans deux principaux secteurs d’activités. Le premier secteur concerne la chimie verte et les biotechnologies qui visent à utiliser les microorganismes pour produire des molécules d’intérêts de façon renouvelable (white biotech), en remplacement des méthodes actuelles en chimie organique basées sur l’exploitation de ressources fossiles. Le second secteur concerne la biotechnologie végétale (green biotech) et la sélection de plantes d’intérêt agronomiques résistantes aux changements climatiques.
Pathoquest est une société de biotechnologie, spin off de l’institut Pasteur, qui propose des solutions innovantes pour le diagnostic des maladies infectieuses et la sécurisation des produits pharmaceutiques d’origine biologique. Notre business unit « Biologics Genomic Service » propose aux acteurs de l’industrie pharmaceutique un service expert en contrôle qualité génomique, alliant l’expertise de la biologie moléculaire et de la bio-informatique via une plateforme de séquençage NGS (Next Generation Sequencing) et sur des pipelines d’analyses bioinformatiques de pointe. De plus en plus d’acteurs de premier plan de l’Industrie des Biotechnologies et de la Pharma nous font confiance pour évaluer la sécurité virale et la stabilité génétique de leur produits biologiques innovants.

Le Programme

TitreIntervenant
9hOuvertureJuliana Bernardes
9h:05Hôpital Pitié-SalpêtrièreLa Bioinformatique dans la Medicine/Hématologie Frederic Davi
9h:30GenoScreenLa bioinformatique au service de la génomiqueTéo Fournier
9h:55GenoSpliceAnalyse de données "omiques" chez GenoSplice.Noémie Robil
10h:20iMEANSome insights about bioinformatics and metabolic engineeringBaudoin Delépine
10h:55Pathoquestla BioIT appliqué au séquençage à haut débit pour la sécurité virale des produits biologiques.Adrien Josso et Yoann Lecat
11h:20FermetureJuliana Bernardes

Les videos

Hôpital Pitié-Salpêtrière (F. DAVI)
GenoScreen (Téo Fournier)
GenoSplice (Noémie Robil)
iMEAN (Baudoin Delépine)